BIHOTZEZ

Contact

288 avenue du Général de Gaulle
64210 Guéthary

Tél : +33 5 59 54 99 55
Mail : bureau@bihotzez.com

Présentation

Bihotzez Abesbatza, « De tout coeur », choeur d’hommes de Guéthary compte une trentaine de choristes répartis en quatre pupitres. Isabelle Ainciart, chanteuse et professeure de chant est en charge de la direction du choeur depuis 2014.

Le chant, est, au Pays Basque, depuis toujours, le vecteur de tous les événements heureux, malheureux, civils ou liturgiques. Le XIXème siècle a connu des créateurs émérites formés auprès des plus grands maîtres européens. Au XXème, la mise en danger de la langue ainsi que la terrible actualité du Pays Basque ont a fait éclore une génération de jeunes poètes-compositeurs.

 

Messes de mariage : A propos de la liturgie, Bihotzez est connu et reconnu pour savoir créer avec les fiancés, des programmes personnalisés de messes de mariage qui mettent à l’honneur les splendides cantiques basques.

Bihotzez, apporte son écho à la défense de notre langue basque en faisant acte de création, paroles et musique, dans la tradition de nos ancêtres bertsulari et compositeurs historiques.

 

Ainsi, lors des concerts vous retrouvez, des compositions originales Bihotzez comme :

« Nire aitaren etxea » : « La maison de mon père » : Musique originale Bihotzez sur un texte de Gabriel ARESTI.

«Ügatza» : «Le Gypaète barbu» : Ce magnifique oiseau endémique mangeur d’os, mais en voie de disparition qui, maître du ciel, observe avec dédain, les hommes empêtrés dans leurs mensonges.

Oï Baldemar » : « Oh ! Waldemar ! » C’est l’histoire vécue d’un jeune allemand fuyant les persécutions nazies Enfermé au camp de Gürs, sauvé de la « rafle de 1944 » par des basques de Soule.

« Semek aitaz zer daukan » : « Ce que dit un fils de son père » : Avec l’âge, la reconnaissance d’un fils pour son père évolue. Un texte capté sur le mur mur d’un atelier de charpentier à Bunus !

Bihotzez se produit en concerts et festivals dans le Pays Basque et les Landes. Au fil des années, également, il a transporté la culture basque vers Paris, dans le Bordelais, en Alsace, Corse, Normandie, Midi-Pyrénées, Bretagne, à Prague (Tchéquie), Pise (Italie).

 

Tous les ans, Il propose également plusieurs concerts caritatifs.

 

Bihotzez recrute : La porte du « kanttu », maison « Etxartia » (entre la Poste et le fronton !) de Guéthary est grande ouverte aux hommes qui veulent chanter avec nous !

Venez découvrir une répétition un lundi soir à 20h30 !… Un moment de convivialité garanti !


Voir : www.bihotzez.com