Les eaux de baignade

Qualité bactériologique de l’eau de baignade au jour le jour

L’application Kalilo est disponible sur android et iOS

Lancée par la Communauté Pays basque, cette application numérique permet de connaître les conditions de baignade pour chaque plage de la côte basque et le lac de Saint-Pée-sur-Nivelle : plage ouverte ou fermée au regard de la qualité des eaux de baignade, la couleur du drapeau au regard des conditions de mer, les horaires de surveillance, les conditions météorologiques de la plage (température de l’air, indice UV, vent, la houle) et les services (activités accessibilité, sanitaires). L’information est réactualisée au fil de la journée et 7j/7.

Elle est gratuite et disponible en 4 langues : français, basque, anglais et espagnol. Elle rappelle les actions menées par la collectivité et complète le dispositif engagé par la Communauté Pays Basque et ses partenaires, les communes et Rivage Pro Tech, en faveur d’une meilleure qualité des eaux de baignade. 

 

 


Information ARS – En cas de présence de microalgues toxiques, comment agir ?


La gestion active de la qualité des eaux de baignade

La mairie et la Communauté d’Agglomération Pays Basque (C.A.P.B.) se mobilisent pour améliorer la gestion active des plages et ainsi protéger les baigneurs dans le respect de la règlementation européenne.

La gestion active est effective de Mai à Octobre.

Analyse des eaux de baignade

Analyse effectué par l’A.R.S. (Agence Régionale de Santé)

L’A.R.S. effectue les prélèvements de contrôle sur chaque site de baignade de la Côte Basque. Ces prélèvements sont analysés et les résultats sont connus sous 48 heures.

Les analyses portent sur :

  • les « Escherichia coli »,
  • les entérocoques,
  • un certain nombre de paramètres visuels.

En fonction des sites, on compte 10 ou 20 prélèvements par an.

  • Plage d’Harotzen Costa dite « les Alçyons » : 10 prélèvements
  • Plage de Cenitz : 20 prélèvements

Historique

Plage d’Harotzen Costa dite « les alçyons » :

Traitement des déchets de plages

Le syndicat mixte Kosta Garbia existe depuis les années 60.

Il rassemble toutes les communes du littoral des Pyrénées Atlantiques, et c’est d’ailleurs la seule structure à présenter cette caractéristique.

Depuis plusieurs années, il a pris plus d’importance, ajoutant plusieurs missions, telles que l’opération de ramassage en mer des macro déchets flottants, la synthèse de toutes les informations concernant le nettoyage des plages, l’accompagnement des collectivités dans la mise en oeuvre de la réglementation sur les eaux de baignade et le Centre de Ressources Environnement du Littoral.

En savoir +

Qualité des eaux de baignade

La qualité des eaux de baignade est passée en 2004 de « mauvaise » à « bonne », grâce à la révision complète du réseau d’assainissement :

  • mise en service d’une nouvelle station d’épuration membranaire,
  • mise en séparatifs des conduites d’eaux usées et pluviales,
  • contrôle des sources de pollution  sur le bassin versant.

Normes bactériologiques et fermetures préventives des plages

Les nouvelles normes bactériologiques de la Directive 2006/7/CEE (prises en compte en 2010 et applicables en 2015), sont devenues plus contraignantes. Les plages de Guéthary sont classées dans la catégorie «Excellente» de la nouvelle Directive.

Les fermetures préventives des plages à la suite de précipitations anormales ou d’incidents dans le réseau d’assainissement restent exceptionnelles (une journée et demie pour les deux dernières années)

Indice de bonne qualité : la réapparition des oursins

Évolution des oursins suite à la marée noire du « Prestige »

7 ans après la marée noire du Prestige, les Oursins – témoins d’une bonne qualité de l’eau- ont reconquis les fonds de l’estran. Des comptages sont effectués chaque année par des étudiants de l’Université de Pau et des Pays de l’Adour pour suivre l’évolution de la faune benthique du cantonnement de pêche (zone réglementée pour la pêche et le ramassage des coquillages).