La maison de la commune "herriko etxea" et le fronton
Par décret de l’empereur Napoléon III de 1859 le terrain du jeu de paume doit être déplacé pour la construction de la voie ferrée. En 1864, le train traverse Guéthary.
Le Conseil Municipal après de nombreux débats passionnés décide de bâtir en 1868 un fronton à l’emplacement actuel. A la « Saison des Bains », la « Colonie Étrangère » raffole des grandes parties-défis entre pelotari vedettes.
En 1910, le mur du Jeu de Paume est reconstruit et rehaussé : la grande place libre de Guéthary est désormais adaptée au Grand Chistera, jeu qui exige puissance, agilité et précision.
Jusque là simple locataire, en 1926 le Conseil Municipal décide de la construction de la Mairie actuelle, en bordure de la place du Fronton, et confie sa conception à l’architecte Fernand Brana.
De style néo-basque, avec son portique à colonnes, ses deux arches à plein cintre et ses têtes de Basques sculptées, l’« Herriko-Etxea » est inscrite à l’inventaire des monuments historiques.
Cette place est aujourd’hui le cœur du village, où sont programmés toute l’année parties de pelote, chants, danses, marchés et fêtes traditionnelles.