En raison de la dangerosité potentielle des produits phytopharmaceutiques
, la vente de ces produits est réglementée : les distributeurs (grossistes, détaillants et fournisseurs) ne peuvent vendre ou distribuer à des utilisateurs non professionnels que des produits dont l'autorisation comporte la mention emploi autorisé dans les jardins.
La vente de produits ne comportant pas la mention emploi autorisé dans les jardins est strictement réservée aux acheteurs professionnels titulaires d'un certificat Certiphyto.
De même, tout professionnel (cadre, technicien, ouvrier, employé, entrepreneur individuel...) qui utilise des produits phytopharmaceutiques doit être titulaire d'un certificat Certiphyto :
-
Dans les secteurs de la distribution, de la prestation de services et du conseil
-
Pour l'utilisation directe des pesticides : agriculteurs et salariés agricoles, forestiers, agents des collectivités territoriales notamment
Tous les usages de produits phytopharmaceutiques sont concernés, qu'ils soient agricoles, forestiers ou non agricoles (parcs publics, cimetières, terrains de sport ou de loisirs, voiries et trottoirs, zones industrielles, terrains militaires, aéroports, voies ferrées, expérimentation).
En fonction de l'activité professionnelle et du niveau de responsabilité, il existe 5 types de certificats individuels :
-
Conseil à l'utilisation des produits phytopharmaceutiques
-
Mise en vente, vente et distribution à titre gratuit de produits phytopharmaceutiques
-
Utilisation des produits phytopharmaceutiques dans la catégorie décideur en entreprise soumise à agrément
-
Utilisation des produits phytopharmaceutiques dans la catégorie décideur en entreprise non soumise à agrément
-
Utilisation des produits phytopharmaceutiques dans la catégorie opérateur
Chaque certificat a une durée de validité de 5 ans.